J’aurais bien écrit ça : « Pauvre cynisme »

Pauvre cynisme

Le cynique en soirée parle fort, il faut que les autres le remarquent. Il attend le moment où une jeune fille un peu naïve balancera :
— Putain mais t’es vachement cynique comme mec ?
Sur quoi le cynique part d’un immense éclat de rire, généralement long et bruyant accompagné de petites tapes sur les cuisses signifiant à son auditoire :
— Si vous saviez comme je me retiens, ceci n’est que la partie visible de l’iceberg !
Comprendre cela par : le spectacle va commencer.
De là, le cynique se dresse en levant les yeux au ciel et allume une cigarette d’un air désinvolte et lance :
— Et quoi ! Nous allons tous mourir un jour !
Lorsque le cynique va pisser, il laisse la porte ouverte et vise l’eau ; il n’a que faire des conventions, s’il est cynique c’est qu’il est avant tout puissant ; or quoi de plus puissant pour un cynique qu’une vessie bien pleine ? Le cynique s’habille très mal, non pas par souci financier mais parce que le cynique se fout d’avoir du style. Et comme il se fout aussi de l’opinion des autres il se trouve très classe dans n’importe quel accoutrement. Son cynisme faisant office de Chanel numéro 5 il ne rechigne pas à aller nu. D’ailleurs dès que l’occasion se présente, et même si elle ne se présente pas, le cynique trouvera le moyen de se changer en public. D’ailleurs pourquoi le cynique doit-il tout à coup changer de caleçon ? Cela tout le monde l’ignore. C’est que le cynique attend le silence à travers lequel il pourra lancer :
— Et quoi ! Ca gêne quelqu’un nom de Dieu ?
Le cynique ne croit pas en Dieu. Rien de moins cynique que de croire en Dieu d’ailleurs. Mais il y a cru, il a même été fervent catholique, mais comme tout bon cynique il s’est fait violer par un prêtre à l’âge de 12 ans et a été poussé dans un essaim d’abeilles par des bonnes sœurs lors d’un snuff-movie organisé par la paroisse. Lorsque l’on évoque la question le cynique esquisse un petit sourire, soupire et lance :
— Oui, oui, moi aussi j’y ai cru en ces conneries, mais tu verras ça te passera ! Et quoi ! Tu ne vas pas me dire que tu as peur de la mort ?
Le cynique a tout vu et tout lu ; par essence il sait déjà tout. Mais en tout bon cynique il a passé le cap. De quoi ? Eh bien de tout. Ainsi, si vous parlez de Pancrace Royer à un cynique il vous dira qu’il écoute Céline Dion et que ce genre de pédantisme lui est passé. Inutile de préciser que même si le cynique n’a jamais entendu parler de Royer il fera comme s’il connaissait le compositeur de toute éternité. Si vous évoquez par hasard La Vierge du Magnificat de Botticelli, le cynique dira préférer un bon film de cul et lâchera :
— Cela dit, c’est vrai qu’elle est bonne !
Car le cynique a rayé de son vocabulaire le mot beauté ; il n’est pas dupe et sait bien, lui, que tout est vain. Le cynique émet des avis sur tout mais ne supporte pas que d’autres puissent avoir une opinion tranchée. D’ailleurs toutes les conclusions du cynique tendent à cette antienne :
— Et quoi ! De toute façon, on s’en tape !
Ce qui rend les débats particulièrement intéressants. Mais vous me direz et à juste titre : qui aurait idée d’affronter un cynique si ce n’est un cynique lui-même ? Comme nous le verrons plus loin cette question est tout à fait saugrenue.
Le cynique méprise les bourgeois même si son portefeuille est plein à craquer, d’ailleurs il traite tout le monde ainsi, même le « érémiste », surtout s’il a le malheur d’avoir du charme ou quelque qualité, ce qui est pour le cynique le comble du conformisme. Or le cynisme est un boulot à plein temps qui nécessite de pouvoir aller partout. A quoi bon être cynique sous un pont ?
Le cynique décline toutes les invitations et n’hésite pas à déclarer :
— Et quoi ! Vous voulez que la soirée se termine en pugilat ? A vos risques et périls ! Je suis comme qui dirait une bombe à retardement !
Mais il finit toujours par venir. Pourquoi ? Et bien parce qu’il est cynique. Le cynique dit ce qu’il pense, il est franc. Ainsi tout le monde est au courant du nombre de fois où il a baisé dans la semaine, il ne passe aucun détail, cela même s’il ne baise avec personne d’ailleurs ; le cynique n’a pas peur de choquer.
Le cynique a des frissons en lisant Beigbeder bien qu’il se trimbale toujours avec un exemplaire des Cimes du Désespoir. Bien sûr il préférerait sortir avec Mein Kampf, mais bon, faut pas déconner.
Le cynique tâte un peu du combat de rue et se fait régulièrement défoncer la gueule par des centaines de types, or le cynique à la peau souple et les os élastiques, ainsi il ne lui reste jamais aucune trace de ses furieuses altercations.
Ce que redoute le plus le cynique c’est de tomber sur un autre cynique. Ainsi il est assez rare d’assister à de véritables prises de bec entre cyniques. En général les cyniques préfèrent s’éviter. Quel intérêt auraient-ils à mêler leurs cynismes ?
S’il est écrivain, le cynique tentera de placer le mot vulve à chaque page, s’il est cinéaste il se demandera à quel moment va-t-il placer la scène de sodomie ; le cynique, vous l’aurez compris, est avant tout un rebelle. Il est aussi un peu baroudeur, il a roulé sa bosse aux quatre coins du globe — du moins c’est ce qu’il sous-entend — et son expérience l’a mené à cette conclusion sordide :
— Et quoi ! Que je sache il n’y a pas un endroit sur cette fichue planète où on a arrêté de mourir !
Car le cynique a au fond un petit cœur qui saigne.
Aussi, si un de ces jours, au détour d’un abribus ou sur une aire d’autoroute, vous rencontrez un cynique, le regard torve ou la braguette défaite, ayez pitié de lui : il sait très bien ce qu’il fait.

Soundtrack : Metallica – Kill’em all

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s