La catastrophe (scientifique) du CO2 et ses conséquences climatiques

La dépêche suivante vient d’arriver, confirmant d’autres résultats :

Capture d'écran - 20052013 - 16:01:50

et je cite :

The rate of global warming has slowed after strong rises in the 1980s and 1990s, even though all the 10 warmest years since reliable records began in the 1850s have been since 1998.

The slowdown has been a puzzle because emissions of heat-trapping greenhouse gases have continued to rise, led by strong industrial growth in China.

le réchauffement est moins rapide que prévu alors que des pays comme la Chine envoient énormément de CO2 dans l’atmosphère.

Les chercheurs reconnus vont commencer à dire que les climatosceptiques avaient raison mais pour des raisons non-scientifiques. Et on continuera à jeter de l’argent sur les groupes qui poursuivent leur obsession du dioxyde de carbone, en leur demandant de faire plus attention à l’avenir. Maintenant il semblerait que ce sont les océans qui servent à couvrir les erreurs fondamentales des chercheurs. D’une idée simpliste on passe à une autre.

Une erreur logique s’est glissée dans les raisonnements des carbodioxydomanes, qui est que la végétation pouvait être, grosso modo, comptabilisée comme une pompe ou un puits à carbone. Or c’est bien davantage.

À cause du réductionnisme forcené de cette approche, on a cessé de voir la forêt cachée par… le CO2; la forêt dont le rôle régulateur sur le climat — et tant d’autres choses, comme la biodiversité! — n’est pas aussi évident que ce que les équations caloriques-chimiques simplistes ont laissé croire. Le massacre de l’amazonie a des conséquences diverses sur le climat à 1000 kilomètres de là, même chose pour les forêts équatoriales d’Afrique (sur l’Eurasie), même chose pour les forêts des îles du Pacifique, sur le Pacifique et ailleurs.

Or, il est possible de reboiser intelligemment la planète :

Capture d'écran - 20052013 - 15:56:25

Si la gauche veut réellement combattre les pétrocréationnistes, elle doit se dépêcher de changer son discours simpliste; la pseudoscience ne peut pas durer indéfiniment.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s